Libre arbitre : réalité ou illusion ?

Le libre arbitre : comment le définir ?

Le libre arbitre est la capacité de faire nos propres choix de manière consciente, de façon à façonner notre destin. Cependant, il existe un débat ancien sur la réalité du libre arbitre qui perdure depuis des années. Qu’il soit réel ou une illusion, il a été prouvé que lorsque nous croyons avoir le contrôle et que nous utilisons cette forme de liberté à notre avantage, nos performances s’améliorent dans tous les aspects de notre vie. Ainsi, lorsque nous nous sentons influencés par des éléments extérieurs, la vie nous rappelle notre libre arbitre pour nous aider à réduire notre stress et notre sentiment d’impuissance.

Le libre arbitre : exemples

Voici quelques exemples de moments où nous prenons des décisions volontaires, où nous prenons conscience de situations que nous négligeons souvent et où nous perdons le contrôle. Pourtant, nous avons bien le libre arbitre à ces moments-là…

En tant qu’êtres imparfaits, soyons honnêtes, nous avons tous une part de négativité en nous. Nous sommes experts pour ressasser ces moments de la journée où nous avons l’impression d’avoir perdu le contrôle, en disant « j’aurais dû faire ceci » ou « j’aurais dû agir comme cela ».

Pourtant, prenons du recul et examinons cette journée d’un point de vue extérieur:

Imaginons qu’une personne a vécu ou a fait un choix qui lui a procuré un sentiment de légèreté et de satisfaction (mettre fin à une relation toxique, faire une activité qui l’a sorti de sa zone de confort, etc.) : il est important de prendre conscience et d’accueillir tous les choix qui nous ont amenés là où nous en sommes. Libre à vous de vous concentrer uniquement sur les aspects positifs ou non.

Il arrive souvent que nous considérions notre emploi du temps quotidien comme une liste d’obligations qui alourdissent notre journée… Mais en réalité, nous oublions rapidement que ces obligations sont souvent des choses que nous avons choisies à un moment donné. Le simple fait de prendre conscience des choses, de les voir sous un autre angle, change la donne. Quelle affirmation préférez-vous : « Je dois aller travailler aujourd’hui » ou « Je fais un travail dont je suis fier tous les jours »? Libre à vous de penser comme bon vous semble ou non.

Que ce soit en modifiant nos coups de cœur sur nos applications musicales préférées, en changeant notre itinéraire habituel pour aller au travail ou en décidant de prendre l’air pendant 5 minutes parce que c’est nécessaire : nos décisions, même si elles semblent insignifiantes, prouvent bien que nous organisons notre vie selon nos désirs. Libre à vous de faire les choses selon votre volonté ou non.

Lorsque nous disons « non » à quelque chose ou à quelqu’un, nous définissons nos limites. Nous affirmons ainsi notre liberté car nous décidons comment occuper notre temps (quand, avec qui, où, etc.). Ce choix est motivé par notre propre volonté d’utiliser ce temps pour quelque chose qui nous motive davantage et apporte plus de satisfaction. Libre à vous de ne pas subir ou non.

Est-ce que le libre arbitre existe ?

Il a été prouvé par la science comportementale que nous sommes influencés par des facteurs génétiques et environnementaux. Cela suggère qu’il y a au moins deux contraintes qui influencent nos décisions et nos comportements. De plus, si nous considérons que nos actions sont le résultat de choix conscients et non contraints, il ne faut pas négliger notre activité inconsciente capable de prédire ou de faire un choix avant même que nous prenions une décision consciente. Cela remet en question la notion fondamentale du libre arbitre.

Déterminisne et libre arbitre

Oui, car il est important de ne pas oublier le déterminisme lorsque nous parlons du libre arbitre. Le déterminisme est l’idée que chaque événement, y compris nos actions, est le résultat d’événements passés et est influencé par les lois de la nature. Selon cette vision, il n’y a qu’une seule manière pour le futur de se dérouler : en fonction de ce qui s’est déjà produit par le passé et en fonction des règles qui régissent l’univers. Dans ce cas, il n’y a aucune notion de libre arbitre lors de la prise de décision à un moment donné.

Quoi qu’il en soit, est-il vraiment important de savoir si une personne croit que ses décisions sont entièrement les siennes et que les choix des autres sont également faits librement?

Quelles sont les différences entre « Je suis responsable de mes actions même lorsque les circonstances de ma vie sont difficiles » et « J’ai le libre arbitre »? Que le libre arbitre existe réellement ou non, croire en son existence est bien réel.